Les stages de formations (obsolète)

PGG

Les chasseurs se posent souvent de nombreuses question à propos de leur équipement (quel calibre ? quelle ogive ? quelle longueur de canon ? et bien d’autres encore).

Avec cette formation de deux jours, l’École de chasse vous guidera dans vos choix. Bien connaître son arme, adapter son type de réglage en fonction de son mode de chasse, choisir son ogive en fonction du gibier convoité, connaitre parfaitement la balistique de son couple arme/munition, maîtriser sa technique de tir sont autant de pré-requis pour réussir vos tirs de chasse.

 

TIR

Sans doute la plus complète des formations par son contenu: La biologie, le comportement et la gestion des trois espèces de grand gibier (cerf, chevreuil et sanglier), les armes et la balistique, la recherche au sang, les aménagements du territoire, l’organisation des chasses collectives, etc… Toutes les thématiques de la chasse au grand gibier sont abordées de façon pragmatique et approfondie.

Des professionnels vous feront partager leur expérience en toute modestie et humilité en s’appuyant sur un support pédagogique très complet.

Cette formation ne se veut en aucun cas élitiste et reste accessible à tous les niveaux de connaissance.

stand-de-tir

TROMPES DE CHASSE

Ce stage de trois jours s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent débuter ou se perfectionner pour sonner de la trompe de chasse. Proposition est faite d’acquérir une bonne maîtrise des fondamentaux et de valoriser un potentiel. Respiration et “lâcher prise” sont les premiers bienfaits de cette formation.

Une équipe de moniteurs de l’Ecole de trompes du club Périnet constituée de sonneurs de haut niveau, d’un professeur de solfège et d’un kinésithérapeute des voies respiratoire sera à votre disposition pour vous dispenser une formation personnalisée.

Renseignement et inscriptions :

Yannick Bureau

Tel: 03 86 66 37 87 / 06 14 20 99 53

Contact: contact@perinet.fr

Lien club Périnet: www.club-perinet.fr

ARC

Nous avons élaboré un stage de formation de quatre jours permettant aux chasseurs à l’arc d’acquérir un savoir-faire dans le réglage, l’entretien et la maîtrise des différents arcs de chasse (niveau équivalent aux professionnels de l’archerie.). Améliorer sa technique de chasse, connaître parfaitement l’anatomie du gibier, gérer parfaitement “l’après-tir” feront également partie du programme de cette formation qui a pour but de vous accompagner vers le succès à la chasse.

Des sorties de chasse au grand gibier à l’affût ou a l’approche vous permettront de mettre en application l’enseignement reçu et de vous confronter à votre instructeur ultime: l’animal de chasse.

Ce stage est organisé en partenariat avec la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc

Lien FFCA : www.ffca.net

GESTION INTÉGRÉE D’UN TERRITOIRE FORESTIER

L’augmentation des populations de grand gibier ces deux dernières décennies a occasionné dans de nombreux endroit des surpopulations causant un déséquilibre entre la densité d’animaux et leur habitat. Ce déséquilibre à de nombreuses conséquences sur la bonne santé des populationsl de grand gibier et de l’écosystème forestier. Il est donc dans l’intérêt de tous de veiller à cet équilibre fragile. Durant les trois jours de cette formation, nous vous apportons, les connaissances qui vous permettront, en toute objectivité, de faire un ét

at des lieux de l’équilibre forêt-gibier de votre territoire et de mettre en place des méthodes de gestion pertinentes pour retrouver une gestion équilibrée de la grande faune et de la forêt.

Cette formation se déroule en Eure et Loire, au Domaine du Bois Landry, qui fait aujourd’hui figure d’exemple en matière d’équilibre forêt-gibier

STAGE NOUVEAUX CHASSEURS

Ce stage à pour objectif de donner aux “nouveaux chasseurs” des bases solides pour débuter leur vie de chasseurs dans les meilleures conditions. Tous les fondamentaux de la chasse au grand gibier sont étudiés durant cette formation de trois jours: La connaissance des espèces, choisir son arme, être capable de la régler, l’anatomie du gibier, la recherche au sang et les différents modes de chasse.

Ce stage est offert par la Fondation François Sommer et une dizaine de sessions sont organisées chaque année en partenariat avec des institutions cynégétiques qui proposent cette formation à leurs adhérents.

 

Nos partenaires en 2018 :

Royal Saint Hubert Club de Belgique, FDC 08, FDC 51, FDC 25, FDC 88, FDC 52, FDC 77, FICIF, FDC 22, FDC 55, FDC 02, FDC 59, FDC 28;

CHASSE INTÉGRÉE DANS LA GESTION DES ZONES HUMIDES

Cette formation est offerte à tous les responsables d’associations de chasseurs de gibier d’eau, techniciens de fédérations de chasseurs impliqués dans la gestions de Zones Humides et personnel d’administrations soucieux de voir la chasse contribuer à la préservation des Zones humides. Cette formation se déroule en Camargue au Domaine de la Tour du Valat, réserve naturelle de 2700 ha créée par Monsieur Luc Hoffman il y a plus de 60 ans. Des scientifiques de haut niveau partageront avec vous leur savoir et les résultats de leurs nombreux travaux concernant la biologie des espèces et la gestion des Zones Humides dans le but de servir une cause commune: la préservation des espaces naturels et de la grande diversité biologique qui les compose.

Si vous êtes intéressé, contactez l’Ecole de chasse de Belval.

Lien : www.tourduvalat.org