En 2011, l’instauration d’une résidence artistique au sein du Domaine de Belval correspond au désir d’accueillir des créateurs qui rendent compte de la beauté paysagère du site et de la richesse de sa faune. C’est ainsi que le Musée de la Chasse et de la Nature (situé à Paris 3ème Ar) est conçu, comme une sorte de belvédère ouvert sur ce paysage ardennais où s’est formée la vocation de François Sommer. Bon nombre d’œuvres qui y sont présentées ont été inspirées par Belval à l’occasion des séjours que leurs auteurs ont pu y faire.
Parfois étranger à la ruralité, les artistes peuvent ignorer la nécessité de « gérer » la nature, ne serait-ce que pour maintenir un juste équilibre entre les besoins de la forêt et ceux des animaux qui la peuplent. Isolés au cœur de la forêt mais en contact étroit avec les responsables du domaine, les résidents découvrent cet autre aspect de la nature dont leur travail peut témoigner.
C’est dans cet objectif que Belval a reçu des élèves de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris ainsi que de nombreux photographes, vidéastes, compositeurs, écrivains qui sont venus trouver l’inspiration dans ce cadre exceptionnel.
Dans son développement récent, la résidence s’ouvre sur l’extérieur du domaine. Les artistes sont encouragés à travailler en lien avec la population environnante et à contribuer à l’animation locale.
Un partenariat noué avec le Musée de l’Ardenne, à Charleville-Mézières, permet de donner un écho local à certaine des œuvres produites à Belval.