Recherche scientifique

DYNAMIQUE DE LA POPULATION DE SANGLIER / OFB

Le Domaine de Belval est devenu en 2014, un territoire expérimental de recherche pour l’espèce sanglier. Une convention a été établie avec l’OFB (Office Française de la Biodiversité).

Le sanglier, a connu un fort développement ces dernières années du fait de sa très grande prolificité. Le sanglier est sans doute aujourd’hui, l’espèce de grand gibier la moins bien connue dans son fonctionnement biologique. La maîtrise des populations de sanglier ne pourra se faire efficacement que si les facteurs qui influencent sa reproduction son parfaitement compris.  “Connaître pour mieux gérer”. C’est dans ce contexte et avec cet objectif qu’un protocole de suivi de l’espèce sanglier a été mis en oeuvre au Domaine de Belval.

Après plus de 10 ans d’étude de l’espèce, le domaine de Belval est aujourd’hui labelisé dans le programme SEE-LIFE du CNRS

Réseau Ongulés sauvages

Zone atelier environnementale rurale Argonne - ZARG

A l’initiative d’un groupe d’enseignants-chercheurs, d’associations et d’acteurs locaux, une zone d’étude appelée Zone atelier en Argonne dans le cadre des Zones Ateliers du CNRS a été labélisée le 1er janvier 2023.

La ZARG vise à fédérer les chercheurs travaillant sur l’Argonne et à développer de nouveaux projets de recherche inter- et trans-disciplinaires à long terme sur les dimensions socio-économique, environnementale et écologique de ce territoire situé au cœur de la région Grand-Est.

Le Domaine de Belval fait partie des 5 sites expérimentaux retenus. Les thématiques sont l’équilibre sylvo- cynégétique et sur l’éco dynamique des contaminants en forêt.

Le nouveau centre propose un « pôle scientifique » permettant d’accueillir les scientifiques et chercheurs de la ZARG et d’autres unités de recherches pour mener des recherches sur le domaine et améliorer la gestion des espaces naturels par la concertation entre acteurs.

Découvrir la ZARG