La Fondation François Sommer, consciente de la valeur économique et écologique de la forêt du domaine, a décidé en 2020 de mettre en place un nouveau plan d’aménagement avec un principal objectif : régénérer la forêt sans remettre en cause la biodiversité acquise.
Pour se faire, le choix a été fait d’orienter la gestion forestière vers une méthode appelée Sylviculture Mélangée à Couvert Continu.
Cette méthode repose sur quelques grands principes :
- Maintenir un continuum paysagé en arrêtant les coupes rases
- Préserver les sols en contenant les passages d’engins et en limitant les dates d’interventions
- Mettre les arbres dans les meilleurs conditions pour un développement optimal et une résistance accrue aux agressions (réchauffement climatique…)
- Diversifier les essences (pas d’introduction d’essences exotiques) pour adapter notre forêt au climat futur sans uniformiser le peuplement
Un ensemble de suivis a été mis en place (chiroptères, avifaune forestière, coléoptères saproxyliques) afin de s’assurer que la gestion forestière n’impacte pas la biodiversité du domaine.
Par cette méthode, l’équipe du Domaine de Belval cherche à démontrer que l’exploitation durable de la forêt n’est pas contradictoire avec la préservation de la biodiversité